Histoire du chocolat

Histoire du chocolat

Les amateurs de chocolat seront éternellement reconnaissants à Christophe Colomb, car c'est grâce à lui que nous avons découvert ce délice en Occident.

L'un des peuples que Christophe Colomb a rencontrés lors de ses conquêtes du Nouveau Monde était les Aztèques. Pendant des générations, ils ont bu un jus à base de graines grillées, qu'ils faisaient macérer dans des épices. Le jus avait un goût amer et, selon les occidentaux, peu appétissant. Les Aztèques utilisaient également un haricot provenant d'un arbre étrange, qui ressemble un peu à un bananier. Dans le fruit de cet arbre, le cacaoyer, les fèves étaient cachées.

De leur côté, les Aztèques avaient repris la consommation de cacao des Mayas. Des centaines d'années avant que Christophe Colomb ne pose le pied en Amérique, les Mayas avaient déjà établi des plantations de cacao sur la péninsule mexicaine du Yucatan. Ils appelaient le fruit de l'arbre "cacau" et la boisson rituelle était appelée "chacau haa".

Christophe Colomb a rapporté la recette en Espagne, mais les Espagnols n'ont pas été immédiatement séduits par le goût âpre et amer de cette boisson stimulante. L'essor de la boisson a commencé lorsqu'on a ajouté du sucre de canne pour en améliorer le goût. Cette nouveauté plutôt coûteuse, et donc exclusive, a séduit la noblesse et la bourgeoisie. La première chocolaterie londonienne a ouvert ses portes en 1657.

Lorsque les médecins de l'époque ont commencé à lui attribuer toutes sortes de propriétés médicinales et thérapeutiques, il a connu un véritable essor. Le nouveau produit s'est imposé dans toutes les pharmacies. Au 19e siècle, le cacao était utilisé dans divers remèdes miracles, tantôt comme remède contre la léthargie, tantôt pour ses propriétés laxatives.

Certains auteurs recommandaient le chocolat comme un baume cicatrisant contre les gerçures et les brûlures, comme une protection contre le soleil et même comme une prévention contre les morsures de serpent.

Le chocolat est-il un aphrodisiaque ?

Le mythe du chocolat comme aphrodisiaque est né en Occident en 1624, lorsqu'un théologien a condamné dans un traité (traité, pacte) la consommation de chocolat dans les monastères parce que cette boisson "échauffe les tempéraments et la luxure". La célèbre courtisane Madame du Barry avait l'habitude de servir à ses nombreux amants une tasse de chocolat chaud et mousseux.

Madame de Pompadour s'est adonnée au chocolat pour "se réchauffer le sang" après que Louis XV ait publiquement proclamé qu'elle était frigide.

L'empereur aztèque Montezuma a été la première personne à reconnaître les qualités aphrodisiaques du chocolat et à en devenir dépendant.

Le chocolat sous sa forme solide, tel que nous le connaissons le mieux aujourd'hui, n'a pas été développé avant la fin du 17e siècle. En 1870, les chocolatiers suisses ont ajouté du lait, créant ainsi le premier chocolat au lait.

L'industrialisation aux XIXe et XXe siècles a rendu le chocolat accessible aux masses. La Suisse a d'ailleurs tiré son épingle du jeu en accueillant quelques uns des plus grands fabricants de chocolat au monde.